Domaines

Domaines

La Rhône est classée deuxième région viticole française. Elle se caractérise par sa grande étendue allant du centre de la France, au sud du Lyon jusqu’à la mer Méditerranée. La région comprend de nombreuses appellations légendaires qui sont nommées d’après les communes situées le long du fleuve. Dans ce guide, nous allons nous intéresser aux appellations les plus connues dans cette région ainsi que ses meilleurs établissements vinicoles et producteurs de vins.

La vallée du Rhône se distingue par son immensité, la grande diversité de ses terroirs, ses nombreux cépages plantés et ses styles de vins abondants. La viticulture dans cette région date depuis plus de 2000 ans. En effet, des ruines de plantation de vignobles y ont été déjà trouvées depuis les 4 siècles avant notre ère. Aujourd’hui, la production annuelle de cette grande région viticole atteint plus de 33 millions de caisses de vin par millésime. 6 000 exploitations et établissements vinicoles participent à ce volume de production. Ses terres cultivées de vignes de 79 000 ha produit plus de 30 appellations d’origine contrôlées (AOC) différentes sur un total de 1317 communes. Ces crus et vins sont issus de 27 cépages uniques. Le vin rouge s’impose dans la vallée du Rhône. Notons que le vignoble de la vallée du Rhône est réparti en 2 sous-régions inégales :

-la région septentrionale du nord qui s’étend entre Vienne et Valence. Les vignobles y sont perchés sur les flancs abrupts des vallées et sur les rives droites et gauches du Rhône. Cette partie produit des crus et des grands vins prestigieux comme l’Hermitage, Saint-joseph, côte-rôtie, Saint-Péray etc. Sa capacité de production est relativement faible, 3 % du total de la vallée. On y retrouve des vins rouges fins et épicés issus du cépage Syrah et des blancs denses et corsés issus des cépages marsanne et roussanne. La grande majorité des vins sont vendus par appellation. La catégorie des vins de pays est aussi utilisée dans cette région.

-la partie méridionale du sud située entre les coteaux de Vivarais à Avignon se démarque par sa production plus importante de vins simples comme Gigondas, Vacqueyras, Pierrevert, Cairanne etc. mais on y retrouve également l’illustre appellation Châteauneuf-du-Pape. Ces vignobles produisent aussi l’appellation Côte du Rhône qui tend à disparaître dans la région du nord.

Featured Products

1 - 60 of 1198 items
Share by: